Brasse comme un pauvre pas comme un hipster

T'imagines que quand les temps sont durs, t'as les richards qui veulent croûter l'argent sur le dos des miséreux appelant nos habitudes communes des vices. Sauf, que comme y'sont riches à mourir y paient leurs indulgences sous la forme de taxe, mais toi t'es fauché, et tu trouves ça posh. Alors tu veux ta tease à 10cents/litre/%. Bref,  moins cher et meilleur que la Villageoise ou la bavaria 8.6.

Alors tu te souviens que c'est un vieux problème et que ton arrière grand père émigré de Belgique en France l'a eu itou. Et ton grand père, il a opté pour le cidre.

En fait, pas vraiment, d'après les douanes, il a opté pour la bière de pomme.

Kss, point technique : le cidre et la bière se distinguent par la levure utilisés d'après les douanes, ce qui change les taxes. Mais si comme moi, t'as pas 2000€/3000$ à jeter dans les taxes pour faire du commerce, tu t'en câlisses des douanes, des chambres de pourris et autres.

Cidre c'est la Saccharomyces uvarum un levure qui est optimum à basse température mais chiante à obtenir,
La bière c'est la Saccharomyces cerevisiae qui est plus facile à travailller ... à haute température.

Mon boulanger m'a à la bonne, je fais du pain et j'ai la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae) hyper active tant que je lui file de mon pain. Donc, je paie que le jus.

Bon je suis sympa vl'a la recette

Préparer

Bon, okay mon tourie il est pas kosher, mais il est en inox. Un poil de silicone, de tuyau d'aquarium et 3 poils d'inventivité et tu te fais un touries à pas cher.

T'as 7 litres en entrée, 1 réacteur de 7l et 7g de levure de boulanger super active et 7 bouteilles en sortie, t'es trop prêt.

Ben, tout job ça commence par nettoyer, donc, croies moi, tu nettoies tes bouteilles. Je parle pas d'acheter les trucs de hipster à 3€ pour nettoyer 20 boutanches, je te cause de pas utiliser de putain de savon à moins que t'aime avoir la chiasse et t'assurer que ta bouteille à pas de dépôt. Eau, oeil, huile de coude et narine. Moi je recycle de la bouteille d'eau de source car je sais que ça tient 140 PSI.

Prend moi pour un con, mais savoir ce qui est propre c'est 80% du savoir faire. Faire de l'alcool c'est le truc de fife. Pas (te) tuer c'est plutôt plus important. T'aime pas nettoyer, mais juste tu oublies la suite, quelque soit ton métier, codeur, mécanicien, maçon, brasseur tu sais ce qu'est nettoyer.

Donc si t'es un crado, abandonne la fabrication d'alcool.

Donc, pendant que tu embouteilles...



Tu réactives ta levure: eau chaude + levure + sucre + 10 min.



Moi c'est chaud mais pas trop avec du sucre.

Tu mélanges dans ta cuve avec du jus, du sucre des levures.

Tu vérifies que ton putain de réacteur est putain d'hermétique car tu aimes pas avoir la chiasse.

Tu ajustes à raison de 17g/l de sucre pour 1% d'alcool parce que Chaptal est ton ami. Ouais c'est du cheat, mais je tiens pas mes coûts en étant mignon. Mon jus est à 100g/l, donc 5-6% de base, pour me bourrer la gueule selon Chaptal je dois donc rajouter 100g/l. Sachant que plus tu mets de sucre, plus tes levures prennent de temps.

PS va pas mettre 10kg/l si t'atteint 20% t'es heureux, mais ça te prend du temp. Crois moi vise 12%¨.

Si t'es un pûtain de hipster tu suces tant ta propre bite à t'aimer (m'faites pas chier avec les genres, adaptez) que t'as ton densimètre, moi je juge l'alcool en utilisant des cobayes dans ma famille: frère, femme, parents, enfants, nièces et neveux (les enfants sont bons pour détecter tout ce qui est <5%).

Quand mes touries/dames jeanne arrêtent de faire des bulles, j'embouteille.

Ensuite je rajoute pour avoir un genre d'effet champagne/bière/cidre une liqueur à 3g/l pour faire des bulles avant de foutre le bouchon.

Tu veux pas mourir? 


La fermentation alcoolique est sans oxygène (anaérobie). Moi mon tuyau d'aquarium je le plonge dans une bouteille d'eau après avoir vérifié que mon tourie était étanche.

Conseil d'ami, fais de même.

Bilan

500l que ça dure pour moi, et Chaptal et Lavoisier semblent avoir raison.

Je ne pasteurise pas, car c'est cool (sauf pour ma femme enceinte qui ne peut goûter) notamment dû au changement de goût avec la garde. Pour obtenir un alcool à 6% c'est 1 mois, 12% c'est 3 mois, les rendements sont décroissants. D'après la littérature, le max obtenable c'est 23% et selon les alcools c'est ~ 5ans pour ~20% sans ajout extérieur. Bref, si tu veux faire ton alcool, t'as pas mal à découvrir, car même si tout le monde fait ça depuis ~3000 ans en Europe, t'as ~0% partage.

No comments: