Le RSI : Roublarbardise Sous Influence

Soyons clair, j'ai une dent contre le RSI. Je me suis pris des huissiers au cul de la part d'une entité qui à l'époque n'avait même pas de SIRET (donc elle même ne payant pas ses «charges»), sur une erreur de double paiement liée à la fusion avec l'URSSAF.

Donc, voilà, je sais que certains entrepreneurs n'ont pas de problèmes avec le RSI.

Il n'ont certes jamais demandé leurs relevés de points de retraites, ni tentés de faire valoir leurs droits.

Je n'ai jamais pu obtenir aucun relevé de cotisation pour des charges qui sont de fait des salaires différés.

Ceci dit, mon biais clarifié, j'ai eu été très surpris de voir dans la presse nationale un vibrant plaidoyer d'un certain Michel Chassang en faveur du RSI alors que beaucoup accusent le RSI d'être au mieux incompétent au pire de pratiquer l'extorsion.

Étant la fusion de plusieurs organismes (qui n'ont pas disparu) sur le papier, du point de vue de l'adhérent on peut voir ça plutôt comme un organisme de recouvrement de plusieurs caisse, dont une partie concernant le régime sociale.

Il est à noté que quand Mr Chassang a été un lobbyiste de la CSMF (syndicat plutôt réac de droite) militant contre le «lobby» de la sécurité sociale générale pour les professions libérales (les professions médicales étant majoritaires selon l'UNAPL que dirige le même Mr Chassang).


Le CSMF qu'il dirige à été de nombreuses fois pointés notamment par La Croix comme un puissant lobby médicale.

Lobby militant en faveur:
  • de la dérégulation des tarifs du secteur privé;
  • pour plus de solvabillisation des ménages en dépenses de santé (bref pour des subventions directe de l'état aux professions libérales sans contrepartie);
  • pour une privatisation partielle de la médecine profitant aux libéraux qui ont aussi le droit d'être en établissement publique;
  • contre le tiers payant (et un soutien farouche de la non prise en charge des patiens à la CMU);
  • pour l'allègement des charges des professions libérales
Sans vouloir pousser au cul de la crémière il semble un ferme militant du beurre et de l'argent du beurre.

Notons que l'UNAPL et le CSMF que Chassang connaît bien mélange allègrement les genre; ses adhérents qui militent en faveur d'une libéralisation de la médecine (les actes rentables allant au privé, les non rentables au publique) ont souvent des intérêts dans des sociétés privées qui ont intérêt à une telle politique. Bien entendu tout est légal. Mais la légalité ne peut empêcher quand les faisceaux de présomptions pointent dans une direction constante d'avoir une méchante suspicion sur l'impartialité des points de vue défendus et la représentativité réelle.

Ce Mr Zorro du RSI est aussi au CESE méga comité Théodule qui prône de dégraisser la fonction publique (sauf le CESE, évidemment)... et qui a supervisé l'étrange rapprochement entre l'UPA et l'UNAPL qui a été le sésame pour ce dernier lui permettant de devenir un organisme représentatif... et donc de pouvoir présenter des listes pour le RSI.

Un horrible soupçon de collusion avec FO pour la gestion de la CNAM plâne aussi en échange d'une clémence à l'égard des professions libérales médicales lors des négociations paritaire.

Quand on dit que Xavier Bertrand a créé le RSI, on ne peut que s'étonner que cet organisme aille dans le sens de son ami et vieille connaissance Michel qu'il a lui même décoré d'un des plus haut rang de la légion d'honneur.

Ensuite cerise sur le gateau, l'UNAPL est largement représentée au RSI où elle dirige la partie sur les professions libérales.

L'UNAPL est au coté du CIDUNATI (syndicat d'extrême droite) qui est bien représenté. L'UPA, l'UNAPL, CIDUNATI des syndicats bien à droite où le mélange des genres est la norme sont aussi les premiers pourfendeurs des charges trop élevées.

Le manque de transparence du RSI, et son noyautage par des syndicats qui semblent eux même opposés au principe d'un équitable paiement des charges me laisse à penser que j'aimerais connaître par code APE les cotisations prélevées.

Je commence à soupçonner qu'au RSI le malheur des uns (les autoentrepreneurs ni artisans, ni professions libérales) pourraient faire le bonheur des autres. Je soupçonne que les professions libérales aient trouver le moyen de payer moins de charge pour plus de salaires différés au détriment des autres professionnels représentés. Et je pense que la CGPME non représentée malgré ses bons résultats aux élections a le même doute.

Et comme le RSI est du fait qu'il recouvre les charges du régime sociale et de la retraite devient de fait un agent Public auquel on peut demander des comptes et aussi les quotités des différents métiers qui y sont présents.

Art. 14. -
Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
Art. 15. -
La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Mais ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'aucun journal n'ayant relayé la parole de Mr Chassang n'ai eu la curiosité de faire ce que j'ai fait: 20 min de google relevant les multiples conflits d'intérêt de ce monsieur quand il s'exprime sur le sujet.

Apparemment la curiosité n'est pas la première qualité des journaux qui passent des pubs pour les lobbys pharmaceutiques et l'industrie de la santé.

No comments: