Joie : Audrey Tang ministre du numérique.

Audrey Tang est nommée ministre du numérique à Taïwan.

Je ne la connais pas personnellement, mais putain ça me fait couler des larmes de joie.

Audrey, c'est le nom d'une légende qui traîne autour d'une bière quand les contributeurs de Perl se rencontrent. Perl, comme PHP, apache ou mysql ou VLC font parti des outils sans lesquel internet n'existerait pas.

Et Audrey, c'est une légende.

Ce que je vais raconter peut paraître imbitable au profane mais imaginez des chevaliers échangeant leur recettes techniques pour butter du dragon (dont l'humain vient clamer le territoire). C'est un peu ça.

Audrey est une éminente développeuse Perl qui sur son temps libre et professionnel s'est investie dans la tâche d'aider les gens de manière significative.

Elle a aider les développeurs et les sysadmins à pouvoir partager plus simplement nos librairies (CPAN), elle a initié une nouvelle révolution qui est Perl6 (ça a comme tout projet de R&D une proba d'échouer de 66%).

C'est une vraie légende que l'on croise dans les conventions. Perl6 a aussi un repris de justice dans ses hackers connus, donc une transgendre n'a jamais été vraiment un sujet. Elle enflamme les foules en échangeant sur des sujets abscons, et donne de sa personne dans les couloirs pour expliquer.

Sans elle et sa passion vu comment la communauté Perl était essoufflée quand elle a lancé le projet, c'était inespéré. Perl6 a été aussi attendu que la suite de Duke nuk'em, mais le résultat semble bien meilleur.

Et pour la communauté Perl, cet investissement dans le futur était crucial.

Bref, elle est compétente sur tous les domaines des IT. Elle mérite cette reconnaissance, et je suis furax.

Parce qu'en France on a des tas de gars aussi bons que ça, et je sais qu'ils ne seront jamais proposés à un tel poste par le gouvernement.
On aura éventuellement un associatif suceur de boule qui aura écrit une phototèque trouée en PHP, ou un startupeur quelconque qui aura un peu plus parasiter le logiciel libre qu'il l'aura aider.


Vous savez je suis pas sectaire, mais moi aussi j'aimerais pouvoir dire: mon ministre il a codé VLC et c'est mon troll préféré et aussi l'ancien président d'un projet de plus de 15000 personne, ou qu'il a gagné le concours mondial de C le plus crade du monde 4 années de suite, ou qu'il contribue à openSSH et sa cuisine est la plus réputée du monde  ....


Bref, en France et ailleurs (Belgique, Québec, Allemagne, Zambie, ...) on a suffisamment de développeurs compétents qui en plus ont prouvé être capables d'empathies et d'efficience dans une communauté, ce serait cool de les avoir ministre.

Dans le libre, comme les données sont là, on a de quoi juger on peut voir les erreurs les réussites, et mêmes éventuellement trouver des écrits sur ses opinions face à des sujets politco-techniques (brevets, crypto, droits d'auteur...).

Bref, moi j'aimerais lancer une pétition pour pouvoir choisir nos ministres dans une liste de contributeurs à des projets numériques qui ont choisi de laisser leur historique publique afin que l'on puisse avoir au moins un ministre compétent et adepte de la transparence quelque soit le parti élu.


No comments: