Les soutes à charbon des Technologies de l'Information: comment j'ai tué un ami

Imaginez la scène: le vendredi soir vous étiez à un pot de départ; l'entreprise tenait ce genre de pot de départ collectif toutes les semaines tellement le turn over (rotation du personnel en québecois (mot qui ressemble plus à du français que le français de France)).

Le Directeur Artistique invitait ses amis à prendre de la coke et du whisky dans son bureau pendant que les soutiers se bourraient la gueule à la bière et certains  vomissaient en fin de soirée autour du baby foot, et que certains sortaient fumer des spiffs. On travaillait pour une des industries les plus profitables du monde: la publicité en ligne.

Cette année là, j'ai fait de bons amis. Dont un qui est mort parce que je n'avais plus l'énergie pour l'aider, et c'est en pensant à toutes les lâchetés dont la mienne que j'écris. Je vais vous raconter comment j'ai tué mon ami.

Nous l'avons enterré au père Lachaise. C'était un homme brillant, et d'une hyper sensibilité extrême. C'était aussi l'un des 4 graphistes qui m'ont tout appris sur les CSS et la conception web, le javascript et jquery et les finesses du HTML.

Il y a lui, Guillaume, Jeremy et la place que je garde toujours dans mes énumérations pour la personne que j'ai oublié.


Je crois que notre amitié a commencé à un de ces pots obligatoires et lénifiant où tous les employés sont invités à participer, où tu es dans la soute à charbon et que les directeurs se gargarisaient des résultats de la même manière que la pravda annonçait comment l'Union Soviétique était un pays de liberté et de partage.

Tu voyais dans une autre pièce l'énorme collation qu'ils s'étaient préparés pour fêter leurs énormes bénéfices obtenus sur le dos de tes heures supps non comptées, et tu voyais les 49 employés et les 7 bouteilles de champagne. Pendant qu'ils nous racontaient comment un tas de merde était un fait le fertilisant sur lequel nous allions faire grandir le réussite du futur, j'ai glissé à l'oreille de mon compère: hé, ça fait 10 cl de champagne par personnes, c'est un peu racho. Alors, j'ai un peu rétabli l'équitabilité des ratios. J'ai toujours été habile.

Nous avons bu à 4 une bouteille de champagne que nous avons partagées équitablement entre nous les soutiers du web au milieu d'un parc d'une ville de bourges pendant qu'ils faisaient tourner leur djalib..

Vous voyez sûrement en moi un gredin qui justifie des filouteries par un pseudo sens de la justice pour l'instant. Mais je vais tenter tel Seurat de mettre des petites tranches de vie qui une fois l'histoire terminée vont vous donner une plus grande image du retour de l'hygiénisme Victorien. Le retour de l'atavisme social si cher à ce connard de pseudo socialiste de Zola (aussi socialiste que tout les ENArques du PS); la pauvreté et la misère sont inscrites dans les gênes des pauvres, et les pauvres sont une menaces à la bonne hygiène de la société par leur manques d'hygiène de vie qui menace les bons citoyens. La vie des pauvres est un assommoir marqués par l'abus d'absinthe et autres vices immoraux qui est après tout sont leurs choix.Restreignons leurs choix, et il n'y aura plus de problèmes. Zola, pensait être compatissant. Ils coûtent à la collectivité plus qu'ils ne rapportent semble être le slogan des hygiénistes, et après tout, ils l'ont bien cherché. Vae victis. Pourquoi être solidaires de mauvaises habitudes que les pauvres contractent qui semblent être contagieuses. Pourquoi payer pour les vices des autres? Aller on va les aider. Supprimons non les causes des vices, mais leurs échappatoires.

Comme le rat qui boit son héroïne dans sa tasse d'eau et qui ne peut plus se défaire de son habitude.... le pauvre contracte des habitudes mauvaises pour la société (je reviendrais plus tard sur la fausseté de cette conception).

L'addiction, la maladie, la contestation, l'obésité/malbouffe aujourd'hui, l'alcoolisme, le tabagisme ... le manque de propreté et le cortège de choses qui s'ensuivent et de mode de vie asociaux comme le cyclisme à Montréal. Ostie de cycliste pourquoué t'as pas un char comme tout le monde maudit bobo qui fait chier tout le monde.  Le pauvre est pas drôle et il fait chier... surtout les riches.

Mais, revenons en à mon ami, surtout l'addiction.

Quelles sont les 4 substances les plus addictives et dangereuses qui coûtent à la société ?
Cocaïne (et dérivés dont crack), héroïne, tabac et alcool. 

L'alcool et le tabac sont réglementés par les gouvernements, et la production d'alcool en France est largement subventionnées par l'état. La SEITA productrice de tabac jusqu'à récemment (de mon point de vue) était un monopole d'état. Tout comme la française des jeux qui n'a de cesse de faire des jeux de plus en plus addictifs ... comme le rapido. Et tout le monde le sait, la bible, la torah et le quran dénoncent ces pratiques... (La bible -comme d'hab- doit encore lier le vice à l'appartenance à une ville, ethnie ou autre truc bien gerbant. La bible premier bouquin de raciste devant Dieu). On passe du comportement à la morale, et souvent de la morale à la vertu, et par les vertus de la sur-représentation de certains dans les assemblées à la règlementation des mœurs par des lois.

La solution est simple : ne jamais toucher aux drogues pour ne pas tomber dans cet enfer. Vous pouvez ouvrir les paradis artificiels de Charles Baudelaire, la partie sur l'héroïne (ou l'opium j'ai oublié le bac de français est lointain) illustre la déchéance d'un éminent chirurgien qui a pris cette drogue. Baudelaire de l'autre coté énumérait les autres drogues acceptables socialement selon lui; vin et haschish. Le vin qui est un des personnages des fleurs du mal. Notamment le vin de l'assassin.

Ma femme est morte, je suis libre!
Je puis donc boire tout mon soûl.
Lorsque je rentrais sans un sou,
Ses cris me déchiraient la fibre
...
L'horrible soif qui me déchire
Aurait besoin pour s'assouvir
D'autant de vin qu'en peut tenir
Son tombeau; — ce n'est pas peu dire:
Je l'ai jetée au fond d'un puits,
Et j'ai même poussé sur elle
Tous les pavés de la margelle.
Je l'oublierai si je le puis!

Mon ami avait commencé à 13 ans dans son quartier parisien. Rien ne le destinait à ça en terme de CSP ... issue d'une famille huguenote ré-immigrée de France après un détour par l'Allemagne ou l'Alsace. Il venait de la HSP. La haute société protestante. On ne peut pas vraiment parler d'atavisme. Plutôt de malchance.

Vierge d'addictions à ces drogues, j'ai découvert un monde étrange et pénalement répréhensible, mais où la loi n'est pas appliquée de la même façon selon que vous soyez riches ou pauvres. 

Je vais parler dans le deuxième article à venir d'un monde où les gens sont selon les standards de la société bien mieux payés que la moyenne et rarement en prison mais en permanence sous influence. 
Le monde que je vais décrire dans la première partie est celui de ma jeunesse. Eu égard au temps passé, quelques légères erreurs peuvent avoir altérées ma mémoire.

Quand j'étais au collège, dans autre collège de ma ville (celui ou charb faisaient ses premières caricatures et pendant ses années de collèges), une de mes relations fût prises ado à avoir quelques grammes de shit et fût envoyé en maison d'arrêt. Je ne sais ce qu'il devint, mais les prisons françaises ont valu à la France bien plus de condamnations de la cour Européenne des droits de l'Homme que la Turquie n'en a jamais eu. La prison française ne réinsère pas (le taux de récidive est énorme); elle est là pour punir violemment. J'ai eu de nouvelles de lui plus tard par un ami... ça c'est mal terminé pour lui.

Il n'y avait pas d'atavisme. Et ceci me convainquit que les drogues étaient mal. Pas les drogues en tant que tel, mais les risques disproportionnés eu égard à la répression pénale.

Autant que quand mon quartier défia le 14 de Persan et Cergy St Christophe en se mettant sur le marché des drogues. Les rates éclatées à coup de battes de base ball. Les descentes (ultra rares) de bandes pour règlement de compte. A l'époque je parlais de guerre de très basse intensité. Ca arrive. Mais il faut vraiment le vouloir pour être au mauvais endroit au mauvais moment. Tout se passe loin des regards. Sauf, les rares seringues d'héroïnes dans les jardins publics et le néocodion qui parsemait parfois les rues.

Ma ville était la proie à une rixe tous les 10 ans entre les Louvrais (la PJG) et Marcouville sur fond d'éthinicité et de dettes. La PJG le quartier des dealers, et Marcouville le quartier des consommateurs. Marcouville, une cité isolée de la ville par un autoroute. Un de ces nombreux ghetto visible d'avion quand vous survolez la France. Une enclave urbaine. Une trappe à pauvreté où des familles initialement pas pauvres ont été emmenées dans la spirale du déclassement et dont il devenait dur de partir par appauvrissement constant. Une cité où une fille de 14 ans pouvait te raconter comment elle avait déjà été victime d'attouchements dans l’ascenseur à 12 ans. Mêmes les bons élèves pouvaient te montrer l'impact de 22 LR dans leur chambre suite à une dispute des voisins en face. Un quartier ou certains bons élèves du lycée (publique) vivaient. On montrait certains du doigt parce qu'ils fumaient du shit. Et des fois comme ils avaient pas suffisamment de tune ils allaient en forêt chercher du psylo. Ils terminaient avec une chiasse terrible et un foi détruit. Les champignons hallucinogènes sont hépatotoxiques. Cet élève de terminal C devait le savoir. Il était brillant et fils de prof. Pas d'atavisme. Pourquoi s'infligeait-il ça je me demandais?

Et tous les 10 ans la rixe. Pourquoi? Les pauvres  consommaient les dealers vendaient partiellement à crédit. Tout cela sur fond d'éthnicité. Les tosses, les ripalous, les intègres, les beurs, les turques, les gaulois un peu mélangés certes, mais avec des noyaux ethniques. Les dettes engendraient les recouvrements. Les recouvrements engendraient les larcins et les lattages de gueules en règle. Mes parents furent cambriolés une fois par des héroïnomanes. A quoi cela ressemble la rixe décennale? 1 troupeaux transhumaient l'un le long de la A115 par meute entière en bloquant les voies de l'autoroute munis de chaises, bar à mine, et autres objets et les Louvrais les attendaient au coin de la rue St Jean. La dernière dont j'ai eu entendu parlé, un gamin s'est retrouvé avec l'oeil qui pendait suite à une décharge de chevrotine.

Mais comme je le dis -ceci- était très rare comme évènement. 1 fois tous les 10 ans, loin du regard de tous. Fallait vraiment le vouloir pour le savoir.

Vous trouverez pas ça dans les reportages bidonnés que france 2 a eu fait sur la PJG qui les avait mené en bateau. Le reportage était limite un publi reportage livré clé en main par les dealers pour asseoir leur réputation ce qui leur a permis de faire du deal de coke et d'augmenter leurs revenus. Merci la télévision française subventionnée par l'état avec ses journalistes issues des écoles méritocratiques issus des classes CAMIF, où les profs comme les curés pédophiles de la République assurent au nom de l'égalité sociale de meilleures chances à leurs fils et ceux des notables qu'aux autres. Je le sais j'ai été dans des classes CAMIF.  Quand j'ai compris le système à 13 ans, j'ai choisi allemand 2é langue plus le grec et ait échappé aux classes poubelles. Au collège j'étais mes premières années dans une classe poubelle parce-que selon les dires des profs qui l'ont même inscrits sur mon livret scolaire du bac mes frangins auraient été des fauteurs de troubles. Ce n'était pas le cas, c'était juste des troublions inoffensifs.

Tout juste avons nous été recherché quelques années suite à nos pochoirs qui apparaissaient parfois sur les murs de la ville et des écoles. Le truc qui faisait marrer les gars de l'ESSEC "if your children  are happy they are communists" j'ai peut être vu qui l'a fait. Le gars qui a fait des pochoirs de pas qui montait le long du lycée, je le connaissais. Tout autant que les admirables fresques signés Riden qui accueillaient tous les matins les usagers de la lignes de RER la plus bondée d'Europe.

Riden était un ami dont je pourrais vous raconter comment il est mort vice champion du monde dans sa boxe suite à un match livré à 48h d'intervalle suite à un autre match à Las Vegas organisé par un russe pas clair.

Un bon ami qui a tenté de s'en sortir par la boxe. Le mythe de l’ascension par la boxe dans un monde de match arrangés... mythe véhiculé par une presse républicaine en mal de regarde ceux qui s'en sortent, si tu veux tu peux, quelle est ton excuse, la boxe c'est très bien. Laissez moi rire. Pour une réussite, combien d'échecs? Combien de personnes obligées de mettre leur vie en jeu quand il s'agit de faire plaisir aux plébéiens dès lors qu'ils tentent de rejoindre la compétition alors que ce sport génère bien moins de traumatisme en pratique que le rugby ou le foot. Les jeux du cirques. Le MMA me débecte. Mais mon pote, lui il a une avenue à son nom. Adolphe Chauvin aussi. Sûrement un descendant de Nicolas Chauvin qui a donné son nom au chauvinisme vu comment c'était un gars bien.

Pendant ce temps, vu mes notes atroces en français (j'étais collé avec des 17/20 parce que pour dire la vérité mes profs ne pouvaient rien me reprocher sur l'orthographe et la grammaire à l'époque, mais n'aimaient pas trop la teneur de mes propos parce que je pensais que la parole était plus belle quand elle était libre). Alors, je prenais des cours avec la proviseur d'un lycée à coté.

Elle était cool. Elle m'a jamais rien reproché à mon français. Je crois que j'ai peut être fumé mon premier joint avec elle et son fils. Ou alors, j'étais un fumeur de 2é main. Mais, ai je vraiment déjà fumé un joint, ma mémoire est brumeuse? Eux oui.

Eux à ce que je sache ils ont jamais eu de problèmes.

En fait, un des dealer de mon bahut était un fils de gendarme. C'était un bon pote. Il m'a un peu collé dans la mouise du fait de ses facéties, mais on s'amusait bien ensemble.Il était vraiment marrant et pas un violent. Faisions nous parfois l'école buissonnière pour boire une bière dans un parc derrière et un 2 feuilles passait-il de main en main? Je ne sais pas. C'est loin. Mais c'est lui qui m'expliquait que le rouleur devait toujours mettre la boulette du chef au dessus. Entre nous sa boulette du chef c'était une sphère d'1 mm de diamètre, et le reste de ses starbuzzs comparés à la suite des aventures assez faiblards... à vue d'oeil.

D'ailleurs un jour dans mon lycée (et Dieu merci le dealer facétieux n'avait pas pris mon tél) il y a eu une descente... et je l'ai plus jamais revu. J'aimais jouer avec lui. Bien que tout le monde se moquait de moi pendant nos entraînement de volley dans une salle avec 5m de plafond, mon heure de gloire est arrivée en collant 13 services d'affilée dans un match contre St Martin de France ... le "Eton à la française". Mon secret? On s’entraînait aux services smatchés, mais moi sous la pression au lieu de craquer et de mettre tous mes services dans le filet comme les autres, j'ai fait 13 services à la cuillère. Au lieu que ça m'ait aidé l'équipe était pas joisse : j'étais pas la star de l'équipe. Shit happens.

La PJG -elle- ne chiait pas là où elle mangeait.  En tout cas, j'ai rien vu de leur part. Donc il ne semblait pas vendre au lycée. Mais j'étais pas très finaud à l'époque.

Au lycée des Maradas chez mes amis "propres sur eux" avec qui je faisais du théâtre, qui fumaient tous, je connaissais un dealer épisodique. Un standing au dessus, ça rendait la drogue plus disponible. D'ailleurs un des gars qui dealait de manière épisodique a bien réussi... en politique. Il défend la veuve l'orphelin... et la culture un gars bien je vous dit.

Le vrai secret de la drogue c'est que pendant dans mon lycée publique il y avait quelques trous dans la pelouse pour permettre de planquer les joints qui circulaient un peu, à St Martin de France, la garderie pour gosses de riches dont les parents se contrefoutaient, la coke et le shit circulaient à foison.

Mais t'allait pas faire une descente dans le lycée où allait Guillaume Depardieu, le fils Bérogovoye,   le fils Delon et moults gens très bien qui aimait s'afficher avec le milieu ainsi que moult étrangers influents francophone. T'allais pas non plus à ND de la compassion (ou la passion des cons pour les intimes) ou à Vauban. Tu fais pas chier les fils de notables sinon tu perds ta job de condé. Oui, j'ai aussi des amis dans la maréchaussée.

Non, les fils de notables qui avaient de l'argent consommaient. Beaucoup. Et ils se comportaient comme des voyous intouchables: les fameux blousons dorés.

Je crois qu'une des premières tournantes dont la France a entendu parler à du être celle de 1996 à Cergy St Christophe. Pendant ce temps, moi et un de mes potes, on tentait de s'incruster dans les soirées. Notamment celles de son lycée, un bahut privé. On avait ouï dire de soirée de temps et temps. Et pour s'incrsuter, parfois on se planquait comme des détectives pour voir comment faire pour rentrer sans faire de vagues.

Une fois on a été un peu choqué. C'était dans les mêmes eaux. Je suis pas sûr de ce que nous avons vu. Mais ça ressemblait à toute cette pornographie à la Madame M, Virginie Despentes décrivait. 6 mecs, une fille, un truc blanc sur une table, la "noce blanche" et les lumières qui s'éteignent.

Qu'est ce que la "noce blanche"? L'état suivant la prise de coke pendant laquelle les personnes sont très sensibles à la suggestion. La cocaïne peut être rangée dans la catégorie drogue du violeur sans coup férir.

Pour moi cela ressemblait -de loin- à un viol collectif. Mais il n'y a pas de crimes sans victimes. J'eus pu témoigner, mais la gazette du Val d'Oise n'a jamais parlé de crimes ou rapporté qu'une fille ait porté plainte. J'ai du rêvé et mal voir ou peut être que dans un effort de thérapie la fille a probablement écrit un bouquin comme tous ces bouquins mal écrits de bourgeoise mal dégauchie où elle raconte a posteriori qu'elle était consentante et qu'elle a ainsi découvert la sexualité. Ou peut être que les journaux sont pas très informés. Qui sait?

Le crime des uns sont les initiations des autres. Et là où la fille de St Christophe a courageusement porté plainte, la fille de riche s'est probablement soumise à la contrainte sociale ... comme dans de nombreux autres récits que je pourrais faire. J'ai par un étrange hasard fréquenté parfois les gens de la haute...

Suis je un prole? Non. Un fils de bourge? Sûrement, c'était le nom que me donnait les 12 gars qui m'attendaient à la sortie pendant toute une année scolaire. Ils m'ont jamais eu. La fuite à toujours été mon art martial préféré. Je suis fort ... à détaler comme un lapin. Et c'est comme ça que contrairement à d'autres mes os et dents sont intacts.

Pas comme un des mes amis qui a été dans les mêmes lycées que le fils à ce gros cons bouffi de Gégé qui se comportait au dire d'un mes anciens maître d'arme comme un tyran des bacs à sables pendant les cours de savate .. à coller des chataîgnes dans la tronche des autres tireurs et quand la riposte venait à dire : oh là! je suis jeune premier j'ai un rôle demain, ne me frappe pas.

Et là est le coté victorien.

A > B. Un riche est supérieur à un pauvre car il peut lui faire faire ce que l'autre ne peut faire.

Un truc est sensé empêché notre société d'être la loi du plus fort. Comme au jeu du pierre papier ciseau, un 3é acteur est sensé aider à rétablir l'équilibre: l'état. A > B. C > B, mais C > A. Et C (l'état) est sensé rajouter une capacité d'équilibre.

Pensez à pierre, papier, ciseau et vous avez compris. L'état est la pierre, l'entreprise les ciseaux, et les citoyens sont sensés être le papier. Tout est sensé s'équilibrer ... dans la théorie.

Parlons donc de cet autre ami qui était bien plus un cas social que moi et qui a été malgré ses mauvais résultats et comportemenst violents (il participait au baston rangées à la défense entre les sharks et autres trucs prétendait-il et a arrêté le jour ou il s'est dit que c'était cradoque de faire péter les dents d'un autre contre le rebord du trottoir) qui allait de boîte à bac en boîte à bac. Le Graal de sa vie était de se marier à une héritière et d'avoir une porsche. Vous le détestez sûrement. Moi pas. Avec lui j'ai vécu quelques très belles aventures et je ne regrette pas d'avoir été son ami. Et je partageais ses rêves. Et je trouvais cool qu'il soit un bad boy.

Il passait parfois ses week ends (fin de semaine en québecois) à St Tropez après prétendait-il avoir pris un jet privé. Avec sa gueule de bourge, la police ne l'arrêtait jamais. Il était donc un transporteur.

Son sac à dos d'écolier pouvait parfois contenir un kg de coke (prétendait-il). Avec ce gars, il était possible qu'il était un peu mytho. Mais j'y crois pas trop. M'enfin comme qui dirait.


Il a brillamment réussi, fréquenté les Versaillais et les parisiens du XVIé. Tout va bien pour lui. Pendant que lui passait des kilos de drogues, mon frère se faisait arrêté par la police au retour des vacances quand il était trop bronzé et c'était chiant. Heureusement pour nous, il était bronzé que 3 semaines par an, il était pas arabe, eux c'était toute l'année.

Ce gars a fréquenté les rallyes. Cet endroit ou les fils de notables dansent le rock à 4 temps pour les plus nazes (Paris XVI) et le 3 temps (Versailles) pour les meilleurs. Ce rock codifié à l'extrême est comme une poignée de main d'une société secrète entre gens du beau monde. Les gars et filles en plein âge de puberté s'y fréquentent et ont open bar, et dans un coin obscur de la salle parfois sniffent ou fument. Ainsi que leurs premières amourettes. Il faut être sûr que quand les jeunes sont en âge de se sexualiser ils ne se mélangent pas. Un faux pas peu coûter cher, comme un bâtard.

Les statistiques de consommation le disent: ce sont les lycées où les enfants sont les plus riches qui consomment la drogue pas les pauvres. Tu as plus de drogue qui circulent dans les lycées du XVIé que dans tous ceux sur peuplés du XXé. Lycée dont le seul critère pour y accéder et l'adresse des parents.

Est-ce que leur consommation autrement excessive comparée à la banlieue les à mener à la désocialisation? Sûrement pas. Tel un David Cameron ou un George Bush, ils ont très bien réussi. Certains sont sûrement en train de faire passer des lois d'hyper moralités hygiénistes dans notre monde pour criminaliser encore plus la prise de drogue.

Quelle putain d'hypocrisie.

J'ai toujours eu peur des drogues -dures et douces illégales- et de leurs effets. J'ai toujours détesté les dealers et les cortèges de crimes accompagnant leurs trafiques : prostitution, mise en coupe réglé de quartier entier, violences ... J'ai toujours pensé qu'en achetant pas, on contribuait pas et que cela améliorerait le quartier.

Mais qui achète le plus?

Qui a le plus de pouvoir d'achat? Les riches consomment, les pauvres trinquent. Les nuisances de la consommation des riches sont subies par les pauvres, et les pauvres sont stigmatisés tant dans les discours officiels que dans la réalité pour la consommation des autres. Et c'est eux qui sont le plus pénalisés.

C'est écœurant non? Comme un combat de crackeux édentés à la gare de st denis. Parce que la police aimait bien déplacer les crackeux du XVIIé de Pigalle à d'autres endroits où ça faisait pas chier le tourisme. Chez les pauvres, ça gêne moins.

Mais, je peux aussi vous évoquer la drogue dans le milieu du métal et des bars de Paris. Ma vie d'oiseau de nuit m'a eu permis de voir et de rencontrer des destins brisés par la drogue et la prostitution appelée autrement.

Un monde de femme qui écartent les jambes quand on paie. On appelle pas ça de la prostitution, on appelle cela on appelle cela le libertinage. Et comme l'illustre très bien le cas DSK dans cette prostitution là les clients ne sont jamais poursuivis et les filles jamais écoutées ; après tout elles l'ont choisi. Des dominatrix aux prétentions artistiques qui s'ouvrent les veines et font des photos de leurs malaises j'en voyais tous les soirs. Après tout à 1000$ par mois de revenus par mois pour une étudiante, c'est pas si pire. Sauf quand la pauvreté gagne, que le nombre de dominatrix augmente et les règles du jeu (on touche pas) finissent par disparaître. Un monde ou tu bourres la gueule de la fille au champagne, ses narines à la coke et ensuite la chatte de jute. Un monde qui me plaît. Soit disant festif, empli de gens biens sous tout rapports qui termineraient maravé avec leur bites dans la bouche si ils osaient faire ça au grand jour dans ma ville.

Là encore, il faut pas exagérer. La super sexualisation  dans le milieu gothique et ses dérives sexuelles sont aussi rares qu'une soirée démonia à la loco. Faut avoir les yeux bien ouverts pour voir les ombres dans les alcôves.

Je pourrais vous raconter aussi comment j'ai arrêté de trouver le milieu des strip tease et de l’effeuillage amusant après avoir rencontré les filles.

Je pourrais vous parler de tous ces clodos ... des gens parfois bien qui tombés en pauvreté, parfois du fait de la maladie qui ont plus facilement accès à l'héroïne qu'à des traitements anti-cancéreux trop chers.

Je pourrais vous parler de ces gars bouffis par les oedémes liés tant aux addictions qu'à la maladie violent comme des chiens enragés autant que la douleur que l'on interdit de calmer.

Qui veut tuer son chien dit qu'il à la rage... Salops de pauvres, hein?

Mais parlons des drogués les plus nombreux: ceux autorisés par la loi à consommer des psychotropes au nom des profits de certains grands groupes.  Parlons des camisoles chimiques:

Xanax, lithium, laudanum, codéine, fluoxétine (prozac),  champix, néocodion, barbituriques hypnotiques, benzodiazépines, narcoleptiques, opioïdes, amphétamine, méta-emphétamines, corticoïdes et autres molécules altérant les humeurs et la conscience qui ne sont pas moralement répréhensibles parce que remboursées par la sécurité sociale.

Est-ce que ces drogués ont le droit à moins de considérations?

Molécules aux effets secondaires bien plus terribles que le THC.

Qui se souvient des enfants phocoméles? Oui toutes ces drogues sont tératogènes. Et donné la pharmacocinétiques de ces molécules prises souvent en cocktail, rien ne garantit que s'arrêter dès la connaissance de la grossesse suffit.

Les pharmaciens et les docteurs premiers dealers de France voire du monde! Mais ça c'est légal et réglementé.

Des professions libérales qui défilent dans les rues au nom du droit à entreprendre quand leurs revenus bien supérieurs à la population (hors zone de campagne) baissent. Une profession qui vit bien des subventions de l'état qui assurent grâce au remboursement et la solvibilisation des plus pauvres de revenus décents. Subventions prélevées sur le travail. Surtout pas sur les profits des médecins. Le meilleur du capitalisme et de la planification soviétique. J'aurais du être médecin.

Des professions sous influences qui acceptent les cadeaux et voyages offerts par les grands groupes au nom de la formation continue déductible des impôts.

Après les profs, parlons de cet autre groupe de notable sur-representé à l'assemblée nationale dont l'ordre créé sous Vichy attaqua le seul homme politique que j'ai eu respecté avec un relent d'antisémitisme et d'hygiénisme: Simone Veil. Un autre groupe qui vous veut du bien: les dealers avec pignons sur rue.

La France championne du monde de prescription de psychotropes par têtes de pipe. Des molécules aux effets secondaires dangereux.

En France comme au Québec, tu veux arrêter de fumer? La pharmacie et le gouvernement te disent: Champix et Zyban.

L'efficacité de ces molécules prête certes au débat (bénéfice coût/risque). Mais le risque d'engendrer des suicides est-il acceptables pour une efficacité non prouvée (si elle l'est mais dans des cas qui ne correspondent pas à la pratique)? Ce sont des anti dépresseurs recyclés en molécules miracles sensées arrêter le tabagisme au même titre que le mediator devint un coupe faim afin d'augmenter les revenus de l'industrie.

Pourquoi je prétend que le bénéfice est nul? Pour que ces molécules marchent il faut aussi un suivi coûteux en temps et peu rentables que soit les médecins ne désirent pas donner ou pire qu'ils n'ont pas le temps de donner.

C'est comme pour les anti-dépresseurs et autres molécules. Les molécules sont prescrites, mais beaucoup plus rarement les thérapies ou suivi sont prescrits ; personnes n'a le temps et l'argent pour ça. Si certains patient l'ont. Et pour eux ça marche avec une efficacité de 50%.

Je vous ai parlé de mes amis sous drogues illégales. Mais vous ai je parler de tous mes beaucoup plus nombreux amis sous drogues légales dont les destins ont été brisés?

Quid de de mon ami en maîtrise de biologie qui suite à sa dépression  et à la prise de molécules à tenté d'envoyer sa voiture contre un mur?
Notre ami commun ingénieur de formation terminant le visage bouffi par l'alcool à cuver comme un charclo sur les bancs publiques?
Des gens de nos familles ... sous anti-déprésseur.
Un ami schizophrène gavés de métaux lourds le corps déformé par les molécules?
Un dépressif lui aussi égalisé à coup de molécules et sans suivi...
Un conférencier américain sous ritalin depuis ses 8 ans squelettique comme pas deux m'expliquant que c'est pour son bien, parce que sinon il ne peut pas s'intégrer.

La même souffrance, la même culpabilité que les drogués illégaux et la même stigmatisation, et la même honte partagée. Notre société trouve urgent de culpabiliser les drogués légaux en augmentation constante qui creusent les trous des assurances maladies sous l'effet de molécules et de maladies qui n'en finissent plus d’apparaître et de coûter cher. Contrairement aux drogues illégales, les états augmentent leurs disponibilités et la solvabilité des consommateurs.

Mais suis-je contre les médicaments? Pharmakos en grec c'est un poison.
A petite dose ça soigne, à grosse dose ça tue.
Tout est question de mesure. Ce ne sont pas les molécules que je dénonce, c'est la perte du sens de la mesure. (Et appeler de l'homéopathie de la médecine, c'est du foutage de gueule)

 Par ailleurs, on le sait, peu de ces molécules ne marchent sans suivi de thérapie. A vous faire croire que ce sont des placébos actifs. Il faut aussi changer le comportement afin de changer l'environnement.


D'ailleurs, revenons à mes rats.

Il est faux que l'héroïne est définitivement addictive.

Mon ami était sous méthadone. Il avait lu sur le sujet. Je vous avais dit que c'était pas un cave mon pote.

Il voulait s'en sortir, et il m'a parlé de rat park.

L'expérience avec les rats -animaux sociaux par excellence- prouvant qu'une drogue est dure due à l'irréversibilité du phénomène. Étude menée par des scientifiques aussi sérieux que ceux qui ont fait interdire l'absinthe sur des mesures truquées (il a fallu attendre les années 2000 pour qu'un idiot retitre les absinthes en thuyone et découvre que l'absinthe est non seulement non létale, mais aussi en contient bien moins que le martini et largement moins que la norme (/17)). L'absinthe de Pontarlier des fabricants comme Emile Pernod (oui un rapport avec le pernod de pernod-ricard) est l'originale.

Zola dans l'assommoir illustre parfaitement la vision paternaliste des soc-dems bien bourges. Zola grand naturaliste se renseignait sur la science de l'époque et comme la Pravda mit en illustration pour l'amélioration du monde les théories du cher docteur Magan. Ca faisait plus légitime. Colle un blouse blanche et des lunettes à un singe et ça en fait un scientifique crédible.

Je veux parler de l'absinthe, car elle a été le terrain d'essai pour une France sous influence des presbytérien américain de la prohibition et aussi de ce que l'on peut appeler "The War On Drugs".

 Des Hommes de fois est des "grands humanistes au grand coeur" virent que l'alcool était mauvais et voulaient l'interdire. Pourquoi? C'est écrit dans la bible.

Vous pensez que je suis contre l’hygiène? Je suis pour l'hygiène: l'éducation des masses et les progrès de la science ont permis de faire gagner le plus d'espérances de vie possible pendant le XXé siècle.

Les bains publics, et le chauffage urbain, les logements salubres, les toilettes, le tout à l'égoût, les poubelles, la propreté, les réfrigérateurs, les nitrites dans la charcuteries, l'abandon de la saumur,  l'éducation physique, l'eau de Javel, la diététique, la pratique du sport sont autant de choses que les hygiénistes ont porté et qui ont contribué à l'augmentation de l'espérance de vie.

Disons que je suis partagé. Mais certaines personnes comme Pasteur ou Claude Bernard étaient aussi disons le des socs-dems de bénitier. Derrière leurs missions se trouvait la foi. La fois chrétienne soutenue par la bible que si les gens allaient mal s'était notamment de par leur faute de comportement amoraux. Supprime l'alcool et tu supprimes la misère engendrée par l'alcoolisme. C'est écrit dans la bible ça peut pas être faux.

Préparation à petit échelle pour les pasteurs américains (ligue de vertu), Louis Pasteur, Claude Bernard, L’Église catholique de la prohibition totale de l'alcool.
« [l'absinthe/alcool] rend fou et criminel, fait de l'homme une bête et menace l'avenir de notre temps ».  Sauf que les daims deviennent pas des loups après boulottés 3 pommes fermentées. 

Dans le contexte du philoxera pendant la période qui a vu la France perdre tous ces cépages originaux, nul besoin de s'attaquer au vin. Par contre, l'absinthe produit de substitution obtenu par extraction dans l'alcool de 6 ambroises était l'alcool qui ravageait.

L'alcool obtenu par bouillage de cru d'un moût souvent rempli de congénères (acétone, esters, aldéhydes) qui se retrouvait en sortie d'alambic concentrés dans le premier jus était parfois non sans danger. Pasteur ne pouvait l'ignorer. Mais ... qui veut tuer son chien dit qu'il est enragé. Puis on touche pas au intérêts viticoles en France.

Sa réapparition en France est due à une demande d'un groupe comme sanofi aventis de vendre un n+unième produits à rajouter dans les EXXX (molécules autorisées à être rajoutées dans la nourriture). L'Europe ayant donné une limite acceptable, et un curieux ayant une vieille bouteille d'absinthe a tenté de reproduire les résultats de 1900... Et c'est aperçu d'une petite erreur. D'un facteur 1000 ou 100 sur le degrés en thuyone. C'est comme ça que l'absinthe est revenue en 1998 dans sa forme originale d'avant guerre.

En science, on est sensé reproduire les résultats. Pasteur et Bernard avaient la capacité à le savoir trivialement (ils n'étaient pas incompétents) et les études initiales étaient grossièrement entachées d'erreurs. L'interdiction de l'absinthe est issue d'une manipulation de l'opinion basée sur des faits pseudo scientifiques erronées.

Valentin Magan, un GRAND psychiatre français. Comme pour beaucoup de psychiatres/psychanalystes  les problèmes du monde peuvent se changer non en réglant le monde, mais la perception du malade et en diminuant sa douleur. Si les psychiatres étaient chirurgien ils te diraient: T'as une jambe cassée? C'est pas si pire si tu changes ton regard, ça ira mieux. Allez prend une pillule et retourne travailler, elle va se remettre. Et tu aurais des thérapies où l'on t'expliquerait que c'est anti social de se plaindre de ta douleur que toute ça c'est de ta faute et quand t'auras accepté ça ira mieux et que dans le pire des cas on va t'interner si tu continues. J'aime les psys.

J'ai presque envie de faire un chapitre sur Cuvier, l'invention de la médecine médico légale (les premiers experts à la CSI) avec son cortège de charlatans: graphologie, anthropomorphisme (l'idée comme quoi les criminels auraient eu le visage de l'emploi, et que les juifs avec leurs nez crochus et leurs grandes oreilles étaient forcément des criminels), sémiologie, racialisme.  Jusqu'en 1970 un livre d'histoire officiel à fort tirage présentait la race humaine comme issue de la taxonomie des espèces et se séparait en 4 couleurs de peau. Comme si blanc, noirs, jaunes et rouges (les amérindiens) étaient des espèces différentes ... donc non fertiles par croisement. Le racisme cautionné par l'état en 1970, puni par la loi en 1990. Comme si interdire l'expression allait empêcher les idées de se propager. Comment dialoguer et raisonner les propos racistes si ceux-ci sont interdits?

Bref, les français ont inventé en 1900 les experts : des gens qui savent tous, mais ne connaissent rien et portent doctement leurs préjugés avec l'autorité des idiots. Mets une blouse blanche à un prêcheur en robe noir, c'est pareil au loup qui se met une peau d'agneau.
Science is the belief in the ignorance of experts. (Feynman dans What Is Science?)
J'aime autant les psys, et les experts que les scientologues pour vous dire. C'est pour ça que j'écris toujours con-sultans. (Oui, je l'ai été,  mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa).

Dans ce contexte de psychologie dont on peut dire que c'est aux limites du charlatanisme réglementé par l'état (il faut un diplôme pour exercer) ou moins de la moitié des papiers scientifiques sont reproductibles et les autres 50% sont ... pas tous kosher on peut parler d'une fraude institutionnalisée validée par l'état financée par nos impôts. Je préférerais cent fois qu'ils financent des mosquées, temples, synagogue et églises à ce niveau.

Les psychiatres sont ils mieux lotis? Asperger, autistes, TAP, ADHD ... toutes ces classifications qui ne cessent de changer disent une chose : ils sont inconstant d'une part, et d'autre part si t'es différent, tu n'es pas normal, et il faut te traiter. L'état va même à considérer cela un handicap...

Le handicap est-il dans la différence ou le regard des autres?

Doit on adapter la société à la différence, ou les personnes différentes à la société?

Doit-on médicaliser les gens différents, ou ceux qui ne supportent pas la différence? La différence est intrinsèque à la génétique et aux facteurs environnementaux (âge de la procréation, exposition à des produits divers (biologiques (médicaments, pollutions)  et minéraux (isotopes radioactifs, oncogènes, tératogènes)) qui modifient la gestation. La société considère que la charge de s'adapter est non à la société mais à des gens qui ne sont pas responsables et à leurs proches.

Est-il sérieusement acceptable de faire porter la responsabilité de l'évolution naturelle et des décisions passées et de leurs conséquences sur les dos d'enfants qui n'ont pas demandé à naître?

Autant pour les (rares) mutations génétiques la société peut rien.

Autant l'environnement est aussi la responsabilité des sociétés par le truchement des réglementations.  Certes, parfois l'état est poursuivi à la suite de long -très long- procès.Mais rarement.

Prenons le cas de l'autisme ; c'est un secret de polichinelle que plus l'âge du couple est élevé plus le risque d'apparition de l'autisme (et autres malformations congénitales) est élevé. Dans les pays de l'OCDE l'âge de procréation augmente. Pourquoi?

Parce que si t'as un enfant trop tôt (surtout pour les femmes) tu vas devoir dire adieu à ta carrière.

Donc, logiquement, les couples attendent d'avoir du capital pour assurer de bonnes conditions à leur progéniture. Et les 2 mamelles du patrimoine sont l'âge ou juste être né riche.

Plus la société s'appauvrit, plus les couples retardent la décision d'avoir des enfants car l'accumulation de capital est retardé. Et... boum.

D'ailleurs qu'est-ce que l'autisme? On mets ça sur le compte de la génétique, mais la gestation est aussi très sensible aux conditions de gestations. Il en résulte pour tous ceux appelés autistes une asymétrie de développement dans le cerveau. Est-ce toujours irréversible à la naissance? Non. Mais on s'en fout.

Donne de la cocaïne à cette pauvre Diane et ensuite colle lui l'affiche en 4 par 3 pour être une mauvaise mère -chère Pauline- tu as bien raison ma fille. Tu es mannequin tout le monde te donne le bon dieu sans confession, l'autre une serveuse galérienne dans un bar, c'est sa faute.

Voilà comment la société pense.

L'âge des parents est il le facteur déterminant du fait de la biologie ou l'accumulation de facteurs environnementaux? Les deux. Mais connait-on la part des choses? Non.

L'état juge et parti réglemente tant l'environnement que le droit à demander à faire justice.

Le citoyen est responsable, mais comme son président l'état est difficilement pénalement responsable.

Etat > entreprises > citoyens.

Telle est la relation d'ordre. L'équilibre de pierre papier ciseau n'est pas là. Seule la hiérarchie existe. Le bien fondé tautologique dans l'autorité. L'autorité est bonne parce qu'elle existe. La hiérarchie. Hiéros Archein ... la domination par le sacré, par les meilleurs d'entre nous (aristos en grec). Alain Juppé qui fût prof à l'ENA au Québec après avoir été condamné pour emploi illégal n'était il pas le meilleur d'entre nous? Le mode d'organisation de l'église catholique romaine inspiré par la République de Platon. Platon qui allait au banquet des plus riches et voulaient porter leur point de vue comme quoi un système démocratique et équitable où tous ont le droit à la représentation c'est mal. Salop de pauvres disait Platon, faut pas qu'ils aient voix dans une société idéale.


Et regarde les assemblées dites représentatives dans l'OCDE. Moins de 50% de femmes, les ouvriers et employés sous représentés. Mais les professions libérales et les entrepreneurs sur-représentées sont ils un gage de défense des intérêts de tous?

Il est important de comprendre qu'un choix sous contraintes n'est pas exactement un choix.

Il est important que nos assemblées légiférantes ont une légitimité basée sur la croyance dans la bienveillance des plus aisés à l'égard des plus pauvres. La croyance dans le respect de l'intérêt général par tous. Mais comme on dit dans une entreprise celui qui a l'argent fait les règles.

Si j'ai la possibilité -Nash vous le dira- je vais peut être bienveillant un certain temps (un jeu à n tours), mais quand les enjeux seront suffisamment importants, je vais vous trahir. En fait c'est mon intérêt... plus vous avez confiance en moi, plus le pécule issu de ma trahison sera élevé.  Donc mon intérêt est de vous trahir après avoir maximisé le crédit (autant financier que moral) que vous m'accordez. Un peu comme la SFIO (devenue PS) le fît avec le peuple en France. Un peu comme les 68ards....

La morale nous en préserve me direz vous, les maths nous y condamne je vous répondrais.

L'addiction revenons y.

L'accroc à la drogue est un handicapé. Un handicap non de naissance, mais acquis. Le préjudice est-il lié à l'état du malade ou au regard? Que faut-il sanctionner?

Le handicap est-il un choix ou une décision uniquement imputable à la personne. Et toujours le handicap est beaucoup dans le regard de l'autre. Or la société criminalise, marginalise le drogué (sauf au Portugal et d'autres pays que j'ai oublié ou le drogué est traité comme un malade)

Le handicap est supposé être irréversible. L'addiction l'est elle?

Elle l'est. Sinon, comment expliquer que tous mes petits blousons dorés chéris sont aujourd'hui bien intégrés dans notre société (à l'exception de quelques accidents de parcours déguisés en je ne sais quelle maladie exotique).

Je vais reposer la question autrement.

Les rats dans leurs cages peuvent ils décrocher ?

La réponse est OUI!

Ouvre les cages, permet aux rats de sortir s'exercer et profiter de la nature et ils reviendront pas à l'héroïne.

Est-ce à dire que les animaux ne se droguent jamais?

Hu hu. Si vous avez jamais vu un chevreuil bourré après avoir mangé des fruits fermentés vous ignorez ce qu'est la nature. Mais mettez une coupelle d'héroïne dans la nature à coté d'une coupelle d'eau et dîtes moi ce qu'il advient. Je suis curieux de voir le résultat.

La recherche stigmatisant la drogue comme l'absinthe était faible au niveau de sa qualité mais opportune afin de porter une loi de mœurs. Il n'est pas étonnant que ce soient les intérêts religieux qui aient porté le fer contre la drogue. L'église opium du peuple aimerait redevenir la seule drogue officielle. Judaïsme, chrétiens, hindous, confucianistes, boudhistes, musulmans scientologues et coaches tous unis contre les drogues.

Un préjugé habillé des habits de la science, qui contrairement à la science n'est pas révisé avec l'apparition de nouveaux faits.

....

C'est ce qu'avait découvert mon pote. Est il est parti dans la Creuse dans la grotte d'un barbu se ressourcer pour changer son destin. Il a changé son environnement pour tenter de décrocher. Et il réussi pendant les mois précédents sa mort, et il retrouvait goût à la vie. Il avait arrêté de fréquenter tout ce qui était toxique ... en tout cas il fréquentait plus les agences webs dont je vais parler la fois prochaine.

Je ne connais pas tous les détails de cette veille de 31 décembre.

Et l'année avant mon départ, le 31 décembre alors que j'étais seul à la maison, dans le noir épuisé à la suite d'un énième retournement du destin, il m'a appelé me demandant de l'héberger.

Je ne connais pas toutes les circonstances.

Déjà qu'il fût sur Paris craignait du boudin. Il était sensé être en Creuse. Son retour était sûrement lié à une galère que j'ignore...

Je sais juste que quelques jours après la police nationale m'a appelé et que mon pote était mort d"une overdose, et que j'étais la dernière personne qu'il avait appelé.


Mais comme une personne qui après avoir sauté dans le vide comme un idiot il avait réussit à s'accrocher à une branche, et moi ... moi même magané par la vie, j'ai été trop faible pour lui tendre la main. Mais j'aurais pu.

J'ai tué mon ami. Il m'a appelé à l'aide, il m'a fait confiance, et moi je n'ai su lui tendre la main. Non à cause de mon rejet de sa condition, mais parce que j'étais épuisé. Mais je suis sûr que j'aurais pu. 

Une semaine plus tard, j'ai joué amazing grace à un autre ami commun comme le tocard que je suis, et nous avons pleuré.

Lui pour sa perte. Moi tout autant que de honte et de culpabilité.

Voilà la fin de l'introduction: le contexte. J'ai tenté de tordre le cou au cliché du drogué accroc qui choisi et qui reste accroc parce que c'est dur de décrocher. J'ai tenté de me donner bonne figure, car sur ma conscience j'ai le poids de la mort d'Edouard. Le sombre secret à l'origine de mon exil. Mais je vais vous prouver que nul n'a vraiment connu la vie sans avoir vu la main qui dans l'ombre avec milles soins assassine au nom de la morale.
 Dans la deuxième partie je vais parler plus spécifiquement sur le monde des TI et des conditions de travail et de l'influence environnementale. Et de la face cachée du monde des TI qui à mon avis doit ressembler au reste de notre société. Mais, je suis pas bûcheron, médecin, ou clodo donc je vais pas parler pour eux.

Voilà: un jour j'ai tué un ami qui m'était cher. Et, il n'est plus là pour me pardonner, donc je vis seul avec mon souvenir.


No comments: